Née à Bruxelles, à la veille de la seconde guerre mondiale, Tatiana Bieliavsky est issue d'une famille d'intellectuels russes déracinés par la révolution. Depuis sa plus tendre enfance, elle s'est régulièrement produite dans des groupes russes de théâtre, danse, chant où dans sa langue maternelle, elle a interprété les oeuvres d'auteurs classiques tels que Anton Tchekhov, Alexandre Pouchkine, Michail Lermontov, Nadejda Teffi... Formée à l'École du Théâtre belge, elle obtient en 1978 un diplôme d'Art dramatique qui la pousse, pendant de longues années, sur les planches du théâtre francophone du pays. Aujourd'hui, l'écriture fait courir sa plume sur quantité de pages blanches. La poésie, elle en a fait sa planche de salut!
Rythmes, Éditions Baudelaire, Lyon, 2010.
Écriture vive pour ce recueil de vers qui véhiculent le tragique de l'existence, de la naissance à la mort, chantés au travers des événements d'une vie.
L'auteur y relate inévitablement son histoire intime, son regard personnel à saisir la vie, enfin y aborde l'histoire de tout un chacun.
« Rythmes » vous entraîne dans la poésie libre, narrée sous forme de « Nouvelles », de « Tableaux ».
Vers qui glissés dans l'oreille étonnent, dérangent, rendent conscient, évoquent l'absurde, arrangent la pensée de l'interlocuteur abordé.
Évitement du « Je « souvent volontaire, laissant le passage à l' »Autre » recherchant sa propre vérité, son identité.
Pas à pas, une sorte de confession se dévoile dans le thème du poème en prose qui vous engloutit entièrement dans la réflexion, faisant appel à votre besoin du moment, à votre inspiration, vous amenant enfin, vers la sortie de votre choix.
« Rythmes » révèle la poésie que tous nous portons en nous : les mots envahissent le coeur, se transportent au centre de l'âme. Images, rêves, sentiments constituent l'élément principal de sa texture qui ne demande qu'à être explorée. Le but ultime de l'auteur est d'atteindre le beau, la pureté, porter un regard juste sur son propre soi, sur la société. « Rythmes » refuges de liberté, de paix, de lumière, la poétesse y célèbre la Vie, sa Vie qu'elle tente de partager avec ceux qui voudront bien la lire, la découvrir, l'aimer.