RICHARD Jean-Jacques


Biographie

 Né le 12 juin 1954 en Gaume à Jamoigne.

Fin des années ’70 j’ai adhéré au GAA (groupe d’action artistique) composé d’une quarantaine d’artistes plasticiens de tous genres.
Avec eux j’ai fait deux expositions l’une à Braine l’Alleud, l’autre dans les locaux de l’ULB à Bruxelles.
Dernier soubresaut du GAA, une exposition conjointe à Anderlecht avec Claude Panier.
Ensuite, en 1979, exposition en solo à Tubize
Parallèlement à mes dessins géométriques à l’encre de chine, j’ai commencé à écrire et à faire de la photo. J’adhère à la Sabam en 1985.
J’obtiens le prix Polymnie au 3ème concours international de poésie organisé par La plume ardente pour mon texte « D’écorce ».
Parution en 1997 du livre « M’amour » (poésie libre en un texte continu sur ma vision positive de la mort), édition à compte d’auteur.
Pendant trois ans, j’ai participé avec mes textes et mes dessins aux parcours d’artistes de la Saint-Martin (4 WE de novembre) à Nodebais. Récidive en 2014 !
En 2013, lors d’une rencontre organisée par la Sabam, Sylvie Godefroid me fait faire la connaissance de Bou Bounoider qui va créer la maison d’édition « Acrodacrolivres ». Je ne me doutais pas à ce moment-là qu’il deviendrait mon éditeur 2 ans plus tard.
En 2015, parution de mon recueil de poésies « A la découverte de la vie » aux éditions Acrodacrolivres.
57 poésies choisies sur la tendresse, l’amour, la vie, l’enfance et les choses, avec en illustrations 4 photos NB et un de mes dessins.
2016-2017-2018. Création d’une série de 9 cartes postales à partir de mes photos et de mes textes et illustration de la première page de couverture pour Geb’Arts Asbl.
En 2018, participation à la « Collection Livre² » édition Acrodacrolivres.
Un témoignage (nouvelle en 5.000 mots) sur le cancer de la prostate intitulé « Vivre ».
Si l’histoire de mon cancer est le fil rouge de ce petit opuscule, c’est surtout une présentation d’une philosophie de vie face à la maladie et à la mort ainsi que le rapport aux autres et les problèmes et solutions pour VIVRE avec tous et soi-même.
Actuellement, un roman en mode relecture et deux textes en proses poétiques qui cherchent un éditeur.

Bibliographie

Textes


Commentaires



Disponible(s)

Coordonnées

Site Internet : https://jeanjacquesrichard.blog