Résidence poétique : 20e anniversaire du jumelage Namur-Québec

À l’occasion du 20e anniversaire du jumelage entre les villes de Namur et de Québec, la Maison de la Poésie de Namur, la Maison de la littérature de Québec et LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec s’associent pour réaliser une résidence poétique croisée pour les jeunes écrivains de leur territoire.

Cette résidence consiste en un programme d’échange d’écrivains de la relève – 3 jeunes poètes québécois iront à Namur en novembre 2019 et 3 jeunes belges viendront à Québec en mars 2020 – qui permettra la rencontre des modes d’expression des jeunes auteurs des deux villes, le rayonnement international de leurs paroles et la diffusion de la poésie francophone contemporaine auprès du public.

Les trois poètes de Québec sont Vanessa Bell, Natalie Fontalvo et Alex Noël. Ils s’envoleront vers la Belgique pour une première période de création du 4 au 9 novembre prochain à la Maison de la Poésie de Namur, auprès de leurs homologues belges, Thibaut Creppe, Aurélien Dony et Perrine Estienne. À Québec, les artistes seront mentorés par la poète Isabelle Forest, aussi responsable de la programmation à la Maison de la littérature.

Dans un second temps, les six créateurs seront accueillis à la Maison de la littérature à Québec. Réunis une nouvelle fois du 16 au 21 mars 2020, les jeunes poètes pourront déterminer ensemble la forme que revêtira la suite de leur projet. Ils pourront ainsi poursuivre la collaboration initiée à Namur. Une session publique de présentation du résultat du projet aura lieu le 21 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de la Poésie. Cette résidence vise non seulement à permettre aux participants d’expérimenter de nouvelles pratiques littéraires et d’accéder à des réseaux de contacts internationaux, mais aussi d’échanger leur expertise et savoir-faire?et de développer des compétences professionnelles propres au métier d’écrivain.

***

Perrine Estienne

Romaniste de formation et harpiste confirmée, Perrine construit depuis quelques années un parcours artistique axé sur la poésie mais aussi le théâtre. Sa facette musicienne et mélomane la pousse à attacher également une importance toute spécifique à  la diffusion sonore de ses textes et ses idées. Si la constellation d’activités qu'elle pratique peut sembler disparate, elle révèle néanmoins un travail d’écriture originel et conducteur, souvent collaboratif, amenant parfois à un partage sonore, public ou plus confidentiel.

Aurélien Dony

Poète et comédien, Aurélien entre en littérature à un âge précoce, en publiant à 18 ans un premier recueil Il n'y aura plus d'hiver. Deux ans plus tard, son deuxième recueil est primé et il poursuit petit à petit un travail créatif parallèle : poétique et théâtral. Il fonde la Compagnie Rêverbère avec laquelle il propose des pièces toujours au carrefour entre théâtre et poésie. 

Thibaut Creppe

Historien de l'art de formation, Thibaut rejoint, en 2009, Chromatique, un collectif de jeunes poètes, puis, à la séparation de ce dernier, le collectif Duncaan, s'impliquant à la fois dans la transmission poétique mais aussi dans les revues que les collectifs produisent. Son recueil La ville endormie est sorti en septembre 2019 et Thibaut tourne actuellement en librairies pour le présenter au public. 

Vanessa Bell

Autrice et animatrice, la parole de Vanessa Bell vibre depuis dix ans à la radio, où elle traite de littérature et de danse contemporaine. Sa pratique plurielle l’a amenée à collaborer et à se produire au Québec comme à l’international. De rivières, son premier recueil, est paru en octobre aux Éditions La Peuplade.

Natalie Fontalvo

Diplômée universitaire en relations internationales, en sciences politiques et en création littéraire, Natalie Fontalvo s’intéresse, dans sa démarche éclectique, à la liberté des formes, à l’être humain dans ses possibles, aux étincelles de beauté et aux théories de la complexité. Natalie participe, depuis plusieurs années, à la réalisation de projets littéraires et scéniques dans la région de Québec.

Alex Noël

Doctorant en études littéraires, Alex Noël a publié des textes de non-fiction et de journalisme littéraire dans plusieurs revues (Liberté, Moebius, Contre-jour, Portraits), dont « Les femmes invisibles », un reportage littéraire sur les ex-couturières de la Fruit of the Loom, qui lui a valu le Prix d’excellence de la SODEP. En 2016, il a aussi remporté en France le premier Prix du jeune écrivain de langue française pour une nouvelle parue chez Buchet Chastel.

***

À propos de la Maison de la Poésie de Namur

Située dans le charmant quartier du Vieux Namur, la Maison de la Poésie organise mensuellement des activités qui touchent de près ou de loin à la poésie, la littérature et la langue française (conférences, spectacles, concerts, rencontres littéraires...) ainsi qu’un Festival de la Poésie annuel. Outre ces activités, elle propose également aux enseignants, de l'enseignement primaire et secondaire, un large éventail d’activités de sensibilisation à la poésie. La Maison de la Poésie dispose d’un centre de documentation poétique unique en Wallonie abritant des collections précieuses en matière de poésie belge et étrangère (près de 40.000 documents).

À propos de la Maison de la littérature

Composante majeure de la Bibliothèque de Québec, la Maison de la littérature est un concept unique en Amérique du Nord : un lieu de création, d’animation et de diffusion voué à la littérature et à l’écriture. La Maison de la littérature est un espace de rencontre entre les citoyens, les écrivains et les créateurs en arts littéraires. Elle est issue d’un partenariat entre la Ville de Québec et L’Institut Canadien de Québec, qui la gère. 

À propos de LOJIQ

LOJIQ est le regroupement de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et de l’Office Québec Monde pour la jeunesse (OQMJ) qui accompagnent et soutiennent annuellement plus de 5?000 jeunes Québécois âgés de 18 à 35 ans engagés dans une démarche de développement personnel et professionnel à travers une expérience de mobilité enrichissante et formatrice à l’international, au Québec et dans les provinces canadiennes. LOJIQ contribue également à accueillir près de 3?000 jeunes adultes étrangers au Québec. LOJIQ relève de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie.




Date(s)






À gauche : Perrine Estienne ; en haut à droite : Aurélien Dony ; en bas à droite : Thibaut Creppe

Lieu


Maison de la Poésie : Rue Fumal 28, 5000 Namur



De gauche à droite : Alex Noël, Vanessa Bell et Natalie Fontalvo