APPEL A CANDIDATURE : résidence poétique Namur-Québec

APPEL A CANDIDATURE

Dans le cadre du 20ème anniversaire du jumelage Namur-Québec, la Maison de la Poésie a imaginé, avec des partenaires namurois et québécois, organiser une résidence poétique croisée. Après plusieurs mois de travail, tout est prêt et, entre le 4 et le 10 novembre 2019, 3 jeunes poètes québécois (18 à 35 ans) rencontreront 3 poètes belges francophones, ici à Namur, pour une semaine de résidence (la délégation se rendra au Québec en mars 2020). 

En collaboration avec la Maison de la littérature de Québec et LOJIQ, avec le soutien de NEW et des Villes de Namur et de Québec.

 

En bref : 

Critères d’admissibilité :

- Être âgé de 18 à 35 ans

- Être un francophone résidant, depuis minimum 2 ans, en Wallonie ou à Bruxelles

- Être Namurois ou pouvoir justifier un lien concret avec la ville de Namur (y avoir habité, étudié, avoir de la famille namuroise…

- Être jeune littéraire professionnel (écrivain ou artiste en arts littéraires), avec des réalisations en poésie (publications, lectures publiques, spectacles, etc.).

- Être disponible du 2 au 11 novembre 2019 et du 14 au 23 mars 2020 et s'engager à participer à l'ensemble de la programmation.

Votre candidature doit comprendre :

- Un curriculum vitae actualisé incluant la formation, les publications (s’il y a lieu) et les expériences pertinentes (maximum 3 pages).

- Une courte lettre exposant vos expériences, vos motivations et objectifs en lien avec ce projet ainsi que les bénéfices et retombées que vous pensez retirer de cette expérience.

- Un échantillon d’écriture (maximum 10 pages).

- Une copie de votre carte d’identité (pour chaque participant)

- Pour les personnes qui ne sont pas de nationalité belge, une attestation de l’administration communale qui mentionne que vous résidez en Wallonie ou à Bruxelles depuis plus de 2 ans


Pour soumettre votre candidature, vous devez faire parvenir votre dossier complet par courriel à :

Manon Stas de Richelle – Maison de la Poésie de Namur – info@maisondelapoesie.be

Date limite pour soumettre votre candidature : le vendredi le 6 septembre 2019 à 17 h.


Toutes les informations sont disponibles ci-dessous.

Cette résidence consiste en un programme d’échange d’écrivains de la relève – 3 jeunes poètes québécois iront à Namur en novembre 2019 et 3 jeunes belges viendront à Québec en mars 2020 – qui permettra la rencontre des modes d’expression des jeunes auteurs des deux villes, le rayonnement international de leurs paroles et la diffusion de la poésie francophone contemporaine auprès du public.

Objectifs : Pour les participants, les objectifs seront d’expérimenter de nouvelles pratiques littéraires?; d’accéder à des réseaux de contacts internationaux?; d’échanger leur expertise et savoir-faire?; de développer des compétences professionnelles propres au métier d’écrivain.

Programme préliminaire : La résidence de création poétique sera évolutive et en deux temps. La première résidence, du lundi 4 au dimanche 10 novembre 2019 à Namur, se déroulera à la Maison de la Poésie de Namur. Les 6 jeunes littéraires concevront, sous la supervision d’un mentor, un projet de création poétique. Ce dernier pourra prendre plusieurs formes (lecture publique, spectacle, etc.), suivant une thématique imposée par le la Maison de la Poésie de Namur et la Maison de la Littérature de Québec. Échelonnée sur une semaine, la résidence donnera lieu à deux présentations publiques. D’abord, une session de travail sous forme de laboratoire sera ouverte à mi-parcours. Finalement, un dévoilement public du projet aura lieu devant les citoyens de Namur à la fin de la résidence, dans le cadre du Festival de Poésie annuel de la Maison de la Poésie. Pour orienter leur projet de résidence, mais également pour bonifier leur boîte à outils professionnels, les jeunes professionnels assisteront à des ateliers offerts par les organisateurs et d’autres invités durant la semaine. Ils pourront aussi assister à des manifestations culturelles dans la ville.

La deuxième résidence, du 15 au 22 mars 2020, à la Maison de la littérature de Québec, pourra suivre le même canevas et invitera les artistes à poursuivre le projet initié à Namur, dans une autre étape de travail. Leur mentor viendra à nouveau guider les ateliers et le projet de création. Réunis une nouvelle fois, les jeunes poètes pourront déterminer comment poursuivre le projet initié à Namur. Une session publique de présentation du résultat du projet aura lieu le 21 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de la Poésie. 

Soutien offert pour la première résidence à Namur 2019 :

Pour sa participation pendant une semaine, la Ville de Namur et la Maison de la Poésie offrent :

- Un cachet de 350 € pour la résidence.

Soutien offert pour la deuxième résidence à Québec 2020 :

Sous réserve d’une acceptation du projet et de sa candidature, Le BIJ pourra offrir les prestations suivantes :

- Une aide financière de 800 € par participant (de FWB)?; • Une assurance de type assistance pour la durée de votre projet.

La Ville de Québec et la Maison de la littérature offrent :

- Le transport local de Montréal-Québec aller-retour?; • Des per diem repas de 75 $ par jour pendant 7 jours?

- L’hébergement dans un hôtel pendant 6 jours.

Autres conditions : Les dépenses personnelles du séjour à l’étranger ainsi que tous les autres frais afférents (passeport, visa, vaccins, taxes d’aéroport, frais pour bagages, etc.) sont à la charge du participant?; Le participant doit posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue, ou s’engager à faire les démarches nécessaires pour remplir cette condition avant le départ. 

Date(s)






Lieu


Maison de la Poésie : Rue Fumal 28, 5000 Namur