FÊTE DE LA MUSIQUE : "François Degrande" et "Ilia"

À l’occasion de cette nouvelle édition de la Fête de la Musique, la Maison de la Poésie a le plaisir de vous proposer une double  affiche: François Degrande et Ilia.

 
François Degrande (guitare et voix) chante le voyage, les mythes et les plaisirs de la vie. Ses errances s’arrêtent en Espagne pour faire le point autour d’une table qui s’étire de l’Andalousie à la Galice. L’Argentine n’est pas loin non plus. Depuis les vignobles d’altitude des vallées andines, on devine dans ses chansons la Pampa qui rappelle du pied les plus anciens gauchos du plat pays. Parfois, sa route bute contre un arbre généalogique planté par un bâtard spirituel ou se termine dans l’enfer du jeu. Le voyage reprend, même prisonnier des mers ou des récits, pour écouter les conseils de la nuit.
 
Après un disque en espagnol en 2014 – El mar menor – et un recueil de poèmes en 2016 (Foudre en cavale aux Editions Bleu d’Encre), Itinérances (12 titres) est le premier album en français de François Degrande. On y trouve des collaborations ensoleillées avec de nombreux artistes...
 
Le dimanche 23 juin à la Maison de la Poésie à Namur, il sera accompagné par François Remaud (guitare et charango), Benoit Host (basse électrique) et Guillaume Malempré (cajón). Il jouera des morceaux de son nouvel album et rendra hommage en espagnol aux poètes qui lui tiennent à cœur (dont Federico García Lorca, Atahualpa Yupanqui et Víctor Jara). 
 
 
Ilia présente un univers captivant entre ombres et lumières, où « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Des invitations aux voyages dans des brumes tribales, des oasis tout en nuances, une « chanson française sincère à la fois poétique et directe, chargée d'émotions et de sensibilité » (Music in Belgium).
 
Dans l'intimité, l'auteur-compositrice-interprète liégeoise sait inviter à un voyage quasiment chamanique dans lequel nos espoirs lumineux côtoient nos parts d'ombres. Ilia a donné son premier concert dans le cadre du concours Franc'Off dont elle a été lauréate en remportant également le prix du Festival Aralunaires et le « coup de coeur » de plusieurs medias.
 
 
La Fête de la Musique coordonnée par le Conseil de la Musique est une organisation de la Ville de Namur, dans le cadre de Namur Confluent Culture et de la Province de Namur. 
 

***

INFOS PRATIQUES :

Date et horaire : Dim. 23 juin 2018 à 18h
Réservation souhaitée: entrée gratuite!

 

 
 

 

Date(s)


Le dimanche 23 juin 2019 à 18:00




Lieu


Maison de la Poésie
rue Fumal 28
5000 Namur