POETE NATIONAL 2018-2019: Els Moors

POETE NATIONAL

Depuis le 29 janvier 2014, la Belgique a son propre Poète National.

Il s'agit d'une initiative littéraire du Poëziecentrum de Gand, de La Maison de la Poésie et de la Langue Française de Namur et de l'organisation littéraire VONK & Zonen d'Anvers, en collaboration avec la Maison des Littérature Passa Porta de Bruxelles. Depuis 2015, la Maison de la Poésie (Amay), le fiEstival maelstrÖm, le Théâtre Poème 2, les Midis de la Poésie (Bruxelles) et Jeugd en Poëzie (Anvers) ont également rejoint le projet. L'idée s'inspire du concept de "Dichter des Vaderlands" qui, grâce à la Fondation Poetry International, existe depuis 2000. Ce titre est projet valorisant les échanges littéraires et culturels entre les 3 communautés linguistiques de notre pays. Le Poète National belge est désigné pour une période de deux ans durant laquelle il a pour mission d'écrire au moins 12 poèmes (6 par an) sur des thématiques liées à l'actualité ou à l'histoire notre pays et/ou de la société. Grace à l'aide du Collectif des traducteurs de Bruxelles, tous les poèmes sont disponibles sur ce site dans les trois langues nationales. Ce titre symbolique, décerné en 2014 au néerlandophone Charles Ducal, a été cédé en 2016 à la poète francophone Laurence Vielle. C'est désormais à Els Moors, auteure néerlandophone, de prendre la relève jusqu'en janvier 2020. Tous les deux ans, c'est donc un poète issu d'une communauté linguistique différente qui est choisi pour porter le titre.

Plus d'informations : http://www.poetenational.be/ 

***

ELS MOORS : POETE NATIONALE 2018-2019

Els Moors est née à Poperinge en 1976. Son premier ouvrage "Er hangt een hoge lucht boven ons", paru aux éditions New Amsterdam en 2006, a été nominé pour le prix C. Buddingh et a reçu le Prix Herman de Coninck dans la catégorie premier ouvrage. Aux mêmes éditions, elle a également fait paraitre le roman "Het verlangen naar een eiland " (2008) et le recueil "Vliegtijd" (2010). En 2013, elle a publié "Liederen van een kapseizend paard" (Het balanseer / New Amsterdam) qui a reçu le prix de poésie J.C. Bloem 2015 et le prix littéraire de la Province de la Flandre occidentale. En 2015, celui-ci a également été traduit en français sous le titre "Chants d'un cheval qui chavire" (éd. Tétras Lyre) et en allemand : "Lieder vom pferd über Bord" (éd. Brueterich Press). Chargée de cours de création littéraire à Anvers, Arnhem (NL) et Bruxelles - où elle vit - Els Moors est également rédactrice en chef du magazine littéraire "nY." et fait partie du projet de poésie européenne "VERSOPOLIS".

***

SES PROJETS EN COURS :   

"The adopted cities"
Adoptez une ville avec un poème! Le 21 mars 2018, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Poésie, la Poète Nationale belge, Els Moors, invite les poètes du monde entier, aguerris ou amateurs, à recueillir les plus belles odes et élégies dédiées à leurs villes et à les rendre publiques. En cette époque d’embourgeoisement urbain, de tourisme de masse et de migration mondiale, nous avons soif de flâneurs solitaires et de célèbres vagabonds qui veulent révéler les cœurs mystérieux de leurs villes. Vous êtes toujours amoureux de la ville où vous êtes nés ? Vous avez été contraints – par amour ou pour d’autres raisons – de quitter la maison et le clocher qui vous ont vus naître ? Alors adoptez une ville ! Une ville qui vous inspirera pour écrire un hymne urbain et prendre part à l’écriture du "Lonely Planet" le plus exotique du moment : Adopted Cities.

Plus d'infos : http://www.poetenational.be/adoptez-une-ville-avec-un-poeme/

  

    

Date(s)


Du mercredi 24 janvier 2018
au samedi 25 janvier 2020 à 14:00




Jelle Jespers

Lieu


Maison de la Poésie
rue Fumal 28
5000 Namur



Guy Kokken