5e PRINTEMPS POÉTIQUE TRANSFRONTALIER : soirée de lectures

Dans le cadre du 5e Printemps poétique transfrontalier, la Maison de la Poésie aura le plaisir de clôturer la grande tournée de lectures prévue en Grande région avec une soirée exceptionnelle ouverte à tous !

À cette occasion, les poètes Antoine Mouton, Aurélien Dony , Yvonne Lachmann, Nico Helminger et Natascha Huber seront au centre d'une soirée de lectures et d'échange avec le public.

Le musicien allemand Peter Damm sera présent pour agrémenter les lectures de ses intermèdes musicaux.

LES POÈTES

ANTOINE MOUTON (FR)
Antoine Mouton est né en 1981 à Feurs, dans la Loire, où il a le souvenir d'avoir léché le museau d'un âne. Il vit actuellement à Paris. Il a déjà sept livres à son actif chez divers éditeurs : La Dragonne, Christian Bourgois, La Contre Allée et Les Effarées. Son écriture de forme fragmentée donne à entendre des récits qui traquent les discordances de l’existence et du langage. Questionnant la nature des liens qui unissent les êtres humains, il signe à la rentrée littéraire 2017 "Imitation de la vie" : un roman (volontiers comique) sur l’amour et les désillusions de l’âge adulte à travers les relations d’un couple de psychanalystes confronté au manuscrit laissé par un patient commun disparu. 

AURÉLIEN DONY (BE)
Aurélien Dony est né en 1993 à Dinant et publie son premier recueil à 18 ans. Il cherche à concilier la limpidité du chant à la force du poème, à conjuguer le gris des pigeons aux feux de mille aurores, à unir le regard aux horizons nouveaux. Le poète ne conçoit la poésie que dans son dynamisme et son mouvement perpétuel. Lauréat du prix Pierre Nothomb, mais aussi du prix Georges Lockem, attribué par l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, il est également directeur de la Compagnie du Rêverbère. Actuellement, il travaille sur une nouvelle pièce : "Les putes allemandes pleurent-elles dans les bras de Berlin ?"

YVONNE LACHMANN (DE)
Yvonne Lachmann est née à Pforzheim. Elle débute l'écriture poétique à 16 ans et apprend le ballet, la danse moderne et butoh à Berlin. Elle maîtrise également le conte d’histoires qu’elle a appris en collaboration avec le musicien Bernd Wegener pendant de longues années. Yvonne Lachmann a aussi été assistante à la mise en scène pour le théâtre, le théâtre dansé, la danse, et la comédie musicale. Elle a également collaboré avec le réalisateur Rosa von Praunheim. 2014 marque sa première publication dans le magazine culturel "Opus", d’autres suivront dans le "Kakadu" et les "Saarbrücker Heften". Elle compte aussi à son actif des productions dans le domaine de la poésie et du théâtre documentaire : "Weiterleben" en 2015 et "Heimat", en 2016. 

NICO HELMINGER (LU)
Né en 1953 à Differdange, Nico Helminger a suivi des études en langues germaniques et romanes ainsi que des études théâtrales au Luxembourg, à Sarrebruck, Vienne et Berlin. Ayant vécu à Paris jusqu’en 1999 en tant qu’instituteur et écrivain, il réside aujourd’hui au Luxembourg. S’exprimant en luxembourgeois et en allemand, occasionnellement en français, l’écrivain s’est vu attribuer pour son œuvre complète le prix Batty Weber en 2008, la récompense la plus honorable du monde culturel luxembourgeois. Ses travaux plus récents comprennent : "Abrasch", poésie, 2013 (Prix Servais 2014), "Autopsie", roman, 2014, "Be our guests", théâtre, 2015, "Et le jour prend forme sous ton regard", théâtre dansé, 2016, "Flakka", mise en voix, 2016 et "Aricia", théâtre, 2017.

NATASCHA HUBER (DE)
Natascha Huber, née en 1986 à Passau, écrit de la poésie depuis plusieurs années. Depuis 2015, elle participe aux ateliers de rédaction de "Darmstadt" sous la direction de Kurt Drawert. La poétesse remporte la même année le Laurier d’Or, attribué par les éditions Lorbeer. Elle obtient la bourse d’études Merck en 2016, et se retrouve parmi les finalistes au Literarischer März de Darmstadt en 2017. Sa première publication "Die Nacht trägt Flutsplitter aus Malachit" (Éditions 3.0) est suivie par de nombreuses autres, aux éditions fixpoetry, Dichtungsring, BAWÜLON et mosaik. Natascha Huber est également vice-présidente de l’association littéraire du Palatinat et membre de la fédération des écrivains allemands. Crédit photo : Bianca Funken

***

INFOS PRATIQUES : 

Informations et réservation (demandée) : 081/22.53.49 - info@maisondelapoesie.be

Date et horaire : Jeu. 22 mars 2018 à 20h

Accès gratuit!

Date(s)


Le jeudi 22 mars 2018 à 20:00




Lieu


Maison de la Poésie
rue Fumal 28
5000 Namur